L'ambiance truffée de quiproquos de Kilt ou double a investi la salle Brocéliande, le week-end dernier, à l'invitation de l'association le Trait d'union. Dans un château, quelque peu hanté, se joue cette pièce de Patrick Stéphan, interprétée par la troupe folgoetienne Brin de Folie. Cela fait un an que les comédiens font leur tour avec toujours autant de succès.
Le Trait d'union a vu juste en les invitant, même si le public n'a pas répondu en masse. L'association ploudaniéloise a pour objectif de créer le lien entre les résidents du foyer Jean-Couloigner et les habitants des quartiers alentours, en proposant des animations ponctuelles.
Un décor d'intérieur de château d'Écosse, installé sur la scène de la Maison des associations pour un après-midi théâtral, a permis à la troupe Brin de folie de présenter une comédie irrésistible, «Kilt ou double». Une cinquantaine de spectateurs seulement est venue applaudir, dimanche après-midi, l'oeuvre de Patrick Stéphan, une pièce qui mêle savamment les humours français et britannique. Mise en scène par Ronan Tréguer, cette comédie en trois actes permet à un domestique d'inviter clandestinement sa petite amie au château alors que la propriétaire Lady Gladys est absente. Mais leur projet est mis à mal quand apparaît le neveu de la châtelaine, puis un architecte ayant loué une chambre d'hôte et, avec, enfin, le retour précipité de la Lady. Durant cette représentation, rebondissements, gags, quiproquos et scènes cocasses se succèdent à un rythme effréné dans un jeu d'acteurs parfaitement mené. Le public clédérois a beaucoup ri et a fortement applaudi les sept acteurs de la troupe Brin de folie qui a toutefois regretté que le public ne soit pas venu plus nombreux profiter d'un bon moment de rire.
«Kilt ou double». Un florilège de gags franco-britanniques
Entre samedi et dimanche, les acteurs de la troupe «Brin de folie», du Folgoët, ont joué devant près de 200 spectateurs ravis, leur nouvelle pièce «Kilt ou double». Durant deux heures, les
quiproquos se sont enchaînés, laissant place à des situations burlesques, le tout dans le salon d'un château en Écosse. Les portes claquent, laissant apparaître à chaque fois une situation de
confusion et de gags, qui viennent troubler la quiétude initiale.
Kilt ou double : une comédie qui a séduit
Pour la première de Kilt ou Double, la troupe Brin de Folie a choisi Guissény pour donner deux représentations de sa comédie franco-britannique, enchaînant gags et quiproquos dans une atmosphère très... boulevard, transposée dans le salon d'un château écossais. 260 personnes ont fait le déplacement samedi et dimanche, et ce fut un franc succès ! Pour retrouver l'atmosphère du château écossais, rendez-vous à Lesneven le 17 décembre.